Paire de fauteuils curule en acier doré et bronze avec garniture en cuir animalier, piétement formant un croisillon se terminant par des bronzes tournés. Cette structure donne ainsi une assise en forme en cuvette. Le demi-cercle arrière est surélevé pour maintenir un dossier en forme de bandeau.
Paire de Fauteuils Curule
Paire de fauteuils “curule” en acier doré et bronze avec garniture en cuir animalier, piétement formant un croisillon se terminant par des bronzes tournés. Cette structure donne ainsi une assise en forme de cuvette. Le demi-cercle arrière est surélevé pour maintenir un dossier en forme de bandeau.
Chez les romains, on appelait chaise curule, tout siège susceptible d’un transport facile: les ployants, pliants, les sièges en X étaient des chaises curules. Ce mot fut conservé ensuite pour désigner le siège d’ivoire où s’asseyaient les sénateurs et les grands magistrats de la République romaine.
La chaise curule fut très en vogue durant la Renaissance puis à la fin du XIIIe siècle, et enfin au début du XIXème durant le Directoire puis pendant le premier Empire.
Les designers contemporains tels que Pierre Legrain, Carlo Bugatti ou Pierre Paulin ont recréé des fauteuils curules dans l’esprit de ces sièges antiques.